"By the waters..."
dim. 24 sept.
|Rennepont
Quatuor vocal a cappella Æsthesis
Heure et lieu
24 sept. 2023, 17:00 – 18:00
Rennepont, Rennepont, France
À propos de l'événement
Après un premier album O do not move, qui a reçu un très bel accueil et portait déjà le sceau de l’éclectisme, le quatuor lyrique Æsthesis se retrouve devant vous pour un concert sur le thème de l’eau : l’eau, source de vie, que l’on associe communément aux richesses de la nature mais aussi à l’éphémère de notre existence. Ils vous invitent à un voyage éclectique entre ciel et mer, mêlant chansons folkloriques, pièces de compositeurs contemporains et répertoire classique. Le quatuor explore ici les liens entre eau et spiritualité : essentielle à lavie, l’eau nous renvoie aux richesses de la nature et aux mystères de la Création. C’est ainsi que la pièce By the waters of Babylone par John Graham, inspirée du psaume 137, constitue la clé de voûte de ce concert et lui donne son titre. Résolument inclassable, ce quatuor composé de jeunes chanteurs lyriques marie avec brio des oeuvres appartenant à des univers musicaux et des cultures très différentes, grâce à l’harmonie de leurs voix a cappella.
Æsthesis(aí sthêsis en grec ancien) signifie la faculté de sentir et de comprendre, de percevoir par les sens ou par l’intelligence. Abel Zamora, Céleste Lejeune, Jonas Mordzinski et Camille Chopin proposent à chacun de leurs concerts un parcours extrêmement personnel et expressif qui ouvre les esprits et les coeurs. De Monteverdi a John Cage jusqu’aux compositeurs contemporains, ils travaillent par associations et correspondances pour composer un programme qui découle de leurs sensibilités et puisse résonner avec celles du public d’aujourd’hui. Pas de limites de genre, de style ou d’époque, le décloisonnement des répertoires est au coeur de ce projet à quatre voix.
Camille, Céleste, Abel et Jonas ont fait ensemble leurs premiers pas : ils se sont rencontrés pour certains au sein du choeur d’enfants Sotto Voce, mais aussi au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du Conservatoire à Rayonnement Régonial de Paris. Forts de ces expé riences, ils se produisent en quatuor une premièrefois au festival Format Raisins en 2019 : Æsthesis est né et se détache tout de suite de la tradition du quatuor vocal : en changeant la disposition dans l’espace pour certaines oeuvres par exemple et en arrangeant des pièces initialement prévues pour choeur ou en proposant des passages uniquement parlés. Il crée notamment la pièce « Allô j’m’entends » du compositeur Jacques Rebotier, écrite pour quatre voix et sonneries de téléphones portables. Il souhaite mettre en avant la musique de compositeurs de sa génération : c’est le cas pour Evann Loget Raymond dans le premier album du quatuor O do not move (octobre 2022 / Zamora Label), mais aussi Nans de Jesus qui composera pour lui lors de la saison 2023-2024.
Souhaitant partager sa créativité avec des artistes issus d’autres univers musicaux, il fait la première partie de Nach, alias Anna Chédid, au Théâtre de l’Athénée, chante aux Siestes Acoustiques de Bastien Lallemant à la Maison de la Poésie, enregistre un titre avec le chanteur brésilien Chico César pour son album Vestido de Amor, et participe au xRencontres polyphoniques de Calvi organisées par le groupe A Filetta. Le quatuor collabore avec les réalisateurs Maud Baignières, Fernando Maya et David Freymond pour la création de quatre clips vidéo.
De ces mélanges atypiques naissent deux interrogations qui ne cessent d’alimenter sa recherche : Comment maintenir vivant et contemporain un répertoire de plusieurs siècles tout en participant à la création actuelle ? Comment proposer au public une expérience sensorielle d’apaisement et d’équilibre ? Les quatre voix d’Æsthesis se mêlent dans un chant tour à tour joueur et sérieux, avec un répertoire intime qui s’émancipe des attentes habituelles associées au quatuor classique.