top of page

sam. 13 juil.

|

Autreville-sur-la-Renne

Costumes & chants révolutionnaires

Venez découvrir l'évolution des costumes durant la période de la Révolution française & écouter et entonner des chants. Un moment festif à partager en famille !

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Costumes & chants révolutionnaires
Costumes & chants révolutionnaires

Heure et lieu

13 juil. 2024, 19:30 – 20:30

Autreville-sur-la-Renne, Valdelancourt, Autreville-sur-la-Renne, France

À propos de l'événement

Entrée libre. 

Suivi de la retraite aux flambeaux et du feu d'artifice !

Avec Anaïs Mérat, costumière et Anne Sophie Duprels, chant et épinette.

Présentation d’Anaïs Mérat :

Passionnée d’art et d’histoire, Anaïs Mérat a un parcours riche alliant le costume, la conservation du patrimoine et la médiation culturelle.

Le costume est pour Anaïs, le moyen de créer de l’émerveillement par le biais de l’imaginaire ou de l’évocation historique. Elle fait vivre des personnages grâce au costume. Elle a une affinité particulière pour le costume historique. Cela permet de faire vivre et de rendre sensible l’histoire. Ce qui est à son sens la meilleure manière de la partager et de la transmettre.

C'est pourquoi, depuis 2019, elle est artisane d’art pour mettre le costume au service de tous les rêves. Elle conçoit et réalise des costumes sur mesure historiques et fantastiques pour les lieux de patrimoine, pour les amateurs de reconstitution historique et pour le spectacle.

À propos de l’évènement :

Anaïs Mérat propose une visite guidée du costume autour d’une robe des années 1780 pour évoquer le costume de la période révolutionnaire. La présentation montre les différents éléments qui constituent la robe et les caractéristiques du costume de la fin du 18e et début du 19e siècle. Quelques autres costumes du 19e siècle sont également montrés pour faire des comparaisons.

Anne Sophie Duprels :

La soprano Anne Sophie Duprels est une artiste éclectique. Elle commence très tôt une formation artistique aux multiples dimensions : danse, piano avec Pascal Rogé, musique de chambre avec Hortense Cartier Bresson, direction et accompagnement, théâtre et art lyrique avec Anne-Marie Rodde, puis Michèle Le Bris et Annick Massis.

Elle obtient en 1998 un premier prix de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et s’engage très rapidement dans une carrière internationale de soprano lyrique avec une prédilection pour le répertoire des xixe, xxeet xxie siècles. Cette carrière la conduit dans les plus grandes salles de tous les continents, des États-Unis à la Nouvelle-Zélande, de l’Europe à l’Asie et à collaborer avec des chefs et metteurs en scène de renom : Christopher Alden, Frédéric Chaslin, Francesco Cilluffo, Rosetta Cucchi, Olivier Dejours, Richard Farnes, Olivia Fuchs, John Fulljames, Armin Jordan, Francesco Lanzilotta, Lorin Maazel, David McVicar Juan Pons, Donald Runnicles, Daniele Rustioni, Stuart Stratford, Francesca Zambello, …

Elle apporte à ce répertoire toute sa puissance dramatique en incarnant les rôles principaux des opéras de Puccini (Suor Angelica dans l’opéra éponyme, Cio-Cio San dans Madama Butterfly, Giorgetta dans Il Tabarro, Mimi dans La Bohème, Anna dansLe Villi, Fidelia dans Edgar), de Verdi (La Traviata, Luisa Miller, Un Ballo in Maschera) ou de Janacek (Katya Kabanova, Jenufa). Isabeau, Iris (Mascagni), Zazà (Leoncavallo)‚ Katyusha dans Risurrezione (Alfano), Mélisande dans Pelléas et Mélisande (Debussy), Thaïs, Manon (Massenet), Rusalka (Dvorak), Salud dans La vida Breve (de Falla), Lisa dans La Dame de Pique (Tchaikovski), Margot la rouge (Delius) font aussi partie de son vaste répertoire.

Son interprétation de Cio-Cio San lui vaut une nomination au WhatsOnStage Awards (Royaume-Uni) et au Sterling Award (Canada), celle d’Iris dans l’opéra éponyme de Mascagni le prix d’outstanding achievement aux Broadway Awards (Royaume-Uni).

Très présente sur les scènes anglo-saxonnes, elle a récemment interprété les rôles titres dans Edmade Catalani au Wexford Festival Opera, Irlande (2021) et dans Margot la Rouge de Delius et Anna dans Le Villi de Puccini à Londres pour Opera Holland Park (2022) ainsi que Fidelia dans Edgar de Puccini en 2024.

Dans un répertoire plus contemporain et des formats musicaux différents, elle a fréquemment interprété La Voix Humaine de Poulenc et en 2023 le cycle Espenbaum de Michaël Levinas pour le Festival Messiaen au Pays de la Meije. Elle se produit également en concert avec orchestre, à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Madrid… et donne régulièrement des récitals avec la complicité des pianistes Antoine Palloc, Pascal Rogé et Géraldine Dutroncy.

Parallèlement à son activité vocale, elle a dirigé Madame Butterfly de Puccini à Dublin pour le Lyric Opera Ireland en février 2023. Elle prolonge cette expérience de direction avec « Fugue Éphémère », ensemble vocal basé à Chaumont (Haute-Marne) depuis octobre 2023. Son souci de partage, ses qualités de pédagogue et son engagement auprès des jeunes la font régulièrement participer à des jurys de concours internationaux et à des master classes (Glimmerglass Opera Festival, New Zealand Opera, Opera Holland Park, Wexford Factory Ireland…).

Anne-Sophie Duprels, « Révélation classique ADAMI » en 2001, est actuellement référente artistique pour les « Talents Adami classique » et membre du conseil d’administration de l’Adami.

Partager cet événement

bottom of page